ACTUALITÉS

Retrouvez l'intégralité de nos articles ici

Publié le 02/11/2021 -

 

Un 4ème dan pour François-Xavier

 

 

Samedi 16 octobre à la Maison du Judo de Toulouse, François-Xavier passe la dernière épreuve pour l’obtention du 4ème dan, le YONDAN.

 

 

 

Pour lui, il ne s’agit « que d’une formalité administrative ». En réalité, il vient de valider la partie UV4, engagement personnel, épreuve mise en place par la FFJ depuis le 1er janvier 2018. Ce test évalue l’implication personnelle du judoka dans le cadre de la gestion d’un club, l’organisation d’une compétition ou d’une manifestation sportive en tant que bénévole. 

 

 

 

 

Cette épreuve, François-Xavier l’attendait avec impatience puisqu’il avait déjà validé les 3 UV depuis 2019 pour son 4ème dan tant convoité.

 

 

 

Mais quelle a été sa motivation pour décrocher ce dan ? 


Pour comprendre, faisons un bon en arrière. François-Xavier a commencé par pratiquer le Jujitsu dans le club de SEM Judo Jujitsu 72 à l’âge 30 ans. Arrivé à la ceinture marron, il s’est convaincu de passer son 1er dan au judo. Il a ensuite enchaîné les dan en travaillant la partie technique au club de l’US Colomiers Judo.

 

Au cours des passages de grade, il s’est appuyé sur des partenaires de qualité,  Edmé, Luc, Laurent, Georges, Christine, Thierry et Alain. C’est grâce à eux et particulièrement à ceux qu’il appelle sa « bande de copains », qu’il a pu atteindre le 4ème dan.

 

 

 

 

D’ailleurs, l’esprit de groupe est toujours présent puisque certains continuent à venir au cours de jujitsu même après cette longue période d’arrêt. Il faut continuer à avancer et ne pas se décourager.

 

Ce cours technique est l’occasion de reprendre le judo, de travailler les techniques, les katas qui représentent le côté art martial du judo. « A Toulouse, nous avons la chance d’avoir une référence en kata, M. Jacques SEGUIN, 7ème dan, qui propose des cours de perfectionnement technique le vendredi matin ».

 

 

 

 

Pour conclure, je vous laisse sur ces belles paroles : 


On peut faire du judo à tout âge, avec des jeunes comme des plus âgés. Le judo est un sport mixte, intergénérationnel, un art martial qui nous pousse à avancer avec ses copains, ses amis pour atteindre ensemble de nouveaux grades.