Origine du Judo

La voie de la souplesse

I. Le Japon Féodal et les Arts Martiaux

Pour comprendre l'origine du Judo, il est essentiel de replonger dans l'histoire du Japon féodal, une époque où les samouraïs régnaient en maîtres. Ces guerriers d'élite, qui servaient les seigneurs locaux, avaient besoin de développer des compétences martiales exceptionnelles pour défendre leur honneur et protéger leur seigneur. Parmi les arts martiaux de l'époque, on trouve le Jujutsu, une discipline qui se concentrait sur les techniques de combat à mains nues. Le Jujutsu était basé sur la philosophie que la souplesse et la technique pouvaient triompher de la force brute. C'est de là que le Judo a puisé son inspiration.

Guerriers samouraï en armure (photo de Felice Beato, 1880)

II. Le Maître du Judo : Jigoro KANO

Le judo, héritage des arts martiaux des guerriers japonais, est fondé en 1882 par la volonté d'un homme, Jigoro KANO (1860-1938), tout juste âgé de 21 ans. Etudiant à l'université de Tokyo en sciences politiques, il décrit les principes de sa méthode issue du jujutsu dans une école de pensée appelée le Kodokan judo

 

Mais beaucoup jugèrent cette pratique dépassée :

Lorsque j'ouvris mon dojo pour la première fois, nombreux furent ceux de mon entourage à tourner cela en ridicule.

Kano aux côtés des maîtres des écoles de Ju-Jutsu

Peinture de Maître Jigoro KANO

Grâce à l’entraînement, il n’est pas surprenant que le jeune étudiant soit devenu plus fort. Sa pratique des techniques de combat engendre des résultats surprenant. Esprit brillant prisonnier dans un corps chétif, il lui arrive de s'emporter facilement. Son caractère colérique le conduit à préférer la solitude. 

 

Au fur et à mesure de son entraînement, il prend conscience que son caractère change, le transforme moralement et socialement :

Cela m'apprit à contrôler mes émotions, à ne plus céder à la violence, à réfléchir calmement, à ne plus réagir en fonction de mes sentiments mais en fonction de la raison.

Il a établi un ensemble de règles et de principes qui mettaient l'accent sur la compétition amicale, l'apprentissage, et l'entraide. Il décida de partager son expérience aux plus grands nombres :

Je pris donc la résolution de me servir de ce que j'avais déjà étudié pour le faire pratiquer largement dans le monde.

C'est ainsi que naquit le Kodokan Judo, aujourd'hui appelé Judo.

III. L'évolution et la diffusion du Judo

Le Judo a rapidement gagné en popularité au Japon et a commencé à se propager dans le monde entier grâce à la vision de Jigoro Kano. En 1882, le premier tournoi de Judo a eu lieu à Tokyo, marquant le début officiel de cette discipline en tant que sport. L'année 1964 a marqué un moment significatif pour le Judo, car il a été inclus dans les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Aujourd'hui, le Judo est pratiqué dans le monde entier, avec des millions de pratiquants de tous âges, de tous niveaux de compétence, et de toutes origines. Il est reconnu pour ses bienfaits sur la forme physique, l'estime de soi, la discipline mentale, et la maîtrise de soi.

Combat de judo au JO de Tokyo en 1964

Anton G. [Pays-Bas] contre Theodore B. [Australie]

IV. La Philosophie du Judo

L'une des caractéristiques distinctives du Judo est sa philosophie profonde. En plus de l'aspect sportif, le Judo enseigne le respect, la politesse, la persévérance, et la maîtrise de soi. Les judokas apprennent à chuter en toute sécurité, à se relever après une chute, et à utiliser la force de leur adversaire à leur avantage. Ces leçons transcendent le tatami (tapis de Judo) et s'appliquent dans la vie quotidienne.

 

Le mot judo est composé de "JU", pour adaptation et "DO", pour voie. La première définition donnée par Jigoro KANO est "voie de l'adaptation". Aujourd'hui, cette définition a été remaniée pour signifier "voie de la souplesse". Le Kodokan fait référence au lieu où le judo y est enseigné.

KANJI, Judo, Voie de la Souplesse

En proposant un développement physique, moral et spirituel, le judo permet aux judokas de s’épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres. Par sa position au Ministère de l’éducation, il inclua la pratique du judo dans quelques écoles du Japon et se consacra à l'éducation jusqu'à la fin de sa vie en 1938 :

Il n'est rien sous le ciel de plus grand que l'éducation. L'enseignement juste d'un seul homme s'étend à 10 000 hommes, la formation d'une génération s'étend à 100 générations.

Jigoro KANO au Ministère de l’éducation

V. Le Judo, une école de la vie

Le Judo, dont l'origine remonte à l'époque des samouraïs, a évolué pour devenir l'un des sports les plus pratiqués au monde. Grâce à l'ingéniosité de Jigoro Kano, le Judo est devenu bien plus qu'un simple art martial.

 

Il incarne une philosophie de vie basée sur la souplesse, la technique, et le respect. En pratiquant le Judo, on embrasse une tradition millénaire tout en s'ouvrant à un avenir d'apprentissage et de croissance personnelle.

Statue de Jigorō Kanō à l'entrée du Kōdōkan à Tokyo