UN CODE MORAL

Dans son école du Kodokan Judo, Jigoro KANO souhaitait promouvoir un nouveau moyen d'éducation basé sur le principe de la voie du Bushido, reccueil des vertus du Code d’Honneur des Samouraïs. Les valeurs du judo sont donc directement extraites du Bushido.

 

Le code moral ci-après a été créé en 1985 par Bernard MIDAN, pionnier du judo français pour les jeunes. Il reprendra les valeurs traditionnelles du Bushido pour obtenir une représentation des valeurs du Judo pour tous les pratiquants, professeurs et acteurs du Judo. Le respect de ce code est la base de la pratique du judo.

 

A travers 8 valeurs fondamentales accompagnées de courtes phrases inscrites dans un code moral, Bernard MIDAN a su rendre accessible à tous, les principes moraux de Jigoro KANO. 

Le Bushidô

Le bushidô ou littéralement "la voie du Guerrier", est le code des principes moraux que les samouraïs japonais étaient tenus d'observer.

 

Ce code doit être suivi par tous les pratiquants d'arts martiaux japonnais et signifie : 

  • la voie (do) de l'honneur.
  • le développement des vertus morales nécessaire dans la vie.

 

Dans cette voie, les hommes cultivent les vertus du courage, du contrôle de soi, de la loyauté et la sincérité. Maître Jigoro Kano a repris cette voie pour fonder le code moral du judo.

Jita Kyoei, Seiryoku Zenyo

Le meilleur emploi de l'énergie (Seiryoku Zenyo)

Dans sa pratique, le judoka est à la recherche du meilleur emploi de l’énergie physique et mentale. Ce principe suggère l’application à tout problème de la solution la plus pertinente : agir juste au bon moment, utiliser la force et les intentions du partenaire contre lui-même. Il incite à une recherche constante et dynamique de perfection.

 

Entraide et prospérité mutuelle (Jita Kyoei)

En judo, les progrès individuels passent par l’entraide et par l’union de notre force et de celle des autres. La présence du partenaire, du groupe, est nécessaire et bénéfique à la progression de chacun.

 

Le grade du judoka est représenté par une triple valeur :

« SHIN », correspondant à la valeur morale,

 

« GI », valeur technique, 

 

« TAI », valeur corporelle.