US Colomiers Judo Jujitsu, de sa création à aujourd'hui...
C'est en 1958 qu'un jeune professeur de JUDO, André BARTHÉLEMY, décide de créer un DOJO, rue Gilet, dans une salle de classe désaffectée. Le premier club de Judo de Colomiers voit le jour avec comme Président un ami d'André : B. ANDRIEUX. La surface du tapis est à l'époque de 40 m². Très vite, avec la volonté de ces pionniers, le club prend de l'ampleur. Les premières ceintures noires formées à Colomiers arrivent : Ch. BIDAN, M. DANABE, C. LAMARQUE-YLEGAL, Pierre BARTHELEMY.
Le groupe de judoka Columérin en 1964 au Dojo rue Gilet
En 1967, la salle de la rue Gilet est trop petite et la Municipalité met à la disposition de l'association un local qui se situe près du centre-ville actuel. Celui-ci permet de disposer d'un tapis de 130 m², puis 170 m².
C'est alors que l'USC JUDO acquiert sa notoriété. Elle organise et participe à de grandes rencontres sportives. La Coupe de la ville attire plus de 500 judokas. André BARTHELEMY, est assisté de nouveaux professeurs, élèves ou amis : Ch. BIDAN, Pierre BARTHELEMY, J-P. BUGUET, M. GARDET, G. MAUREL, R. BLAISE.
L'équipe masculine sénior se qualifie et remporte les Championnats de France par équipe à Paris en 1969.
L'équipe des Séniors remporte les championnats de France en 1969
L'année 1970 arrive et le judo dans son ensemble bénéficie d'un intérêt grandissant dans tout le pays. Colomiers n'échappe pas à cet engouement, et c'est ainsi que naît une nouvelle génération de ceintures noires.
A partir de 1975, grâce aux efforts et au dynamisme des dirigeants et de leur président André GARRIDO, la Mairie aménage un DOJO moderne avec un tatami de 300 m². C'est pour l'époque la plus grande surface de tapis existant en Midi-Pyrénées. En 1983, Gilles MAUREL est promu 6ème dan.
Les judokas Patrick O, Martine B, LOPEZ, Jean-Pierre B, Hervé B, Christian B, Christian R, Pierre B au Dojo en face du Hall Comminges en 1979
En 1984 Pierre BARTHELEMY devient directeur technique du club. Un jeune judoka, Patrick OPITZ apporte plus de renommée au club à travers ses exploits, 2 fois vice-champion de France juniors. Le JU-JITSU se développe aussi avec la volonté d'André BARTHELEMY. Il forme les premières ceintures noires de la région. A cette époque, le grade de ceinture noire s'obtient à Paris. Sur 5 candidats présentés, 5 sont reçus.
De 1985 à 1989, Monsieur VAISON DE FONTAUBE dirige le club dans la voie de la compétition en préparant des jeunes qui obtiendront par la suite d'excellents résultats. Il met en place le Tournoi International de Colomiers. En 1989, André BARTHELEMY est promu 6ème dan.
Stage de judo à Gaillac en 1980
De 1990 à 1994, Jacques LAFAYE, continue l'esprit du club qui fait partie des meilleurs de la Ligue Midi-Pyrénées. L'équipe seniors collectionne les podiums et se classe 7ème du Championnat de France 1ère division. Pierre BARTHELEMY laisse la responsabilité du groupe compétiteurs à deux de ses élèves : Patrick OPITZ et Hervé BROUSSE puis Philippe LOUBET. Frank OPITZ se classe 3ème du Championnat de France Sénior et accède à l’élite en 1ère division puis devient Champion d’Irlande.
Championnat de France par équipe à Dijon en novembre 1991
En 1994, Patrick OPITZ devient le nouveau directeur technique du club. De 1995 à 1998, Salvador CUETO, est élu comme président après trois années au sein du bureau avec un mandat de trésorier. Frank OPITZ devient le nouveau directeur sportif du club.
En 1998, Frank OPITZ succède à son frère et devient le directeur technique du club. De 1998 à 2001, Gisèle FAURE BLOY est élue comme présidente après trois années au sein du bureau avec un mandat de trésorière. De 2001 à 2003, Claudine CORTES est élue comme présidente après deux années au sein du bureau avec un mandat de secrétaire.
De 2003 à 2008, Yanick GUILLOTIN est élu comme président après de nombreuses années au sein du club en tant que judoka. Nicolas SARDE, reprend avec succès les cours des jeunes. Un Groupe Élite est constitué afin d’augmenter l’intensité de l’entrainement et d’engager plus d’équipes au plus haut niveau.
En 2009, Laurent ARNOULD est élu comme président. Pendant cette période le club continue à grandir, le nombre d’adhérents augmente sensiblement, 463 licencies en 2012-2013. Le club est le 1° en nombre de licenciés sur la Haute-Garonne et le 2° en Midi-Pyrénées.
Les résultats sportifs sous la direction de Frank OPITZ nous apportent encore plus de notoriété. L’US Colomiers Judo-jujitsu est présent dans les grandes rencontres nationales de la FFJDA. Les équipes Séniors se qualifient pour les championnats de France 2D et même en 1°D pour l'équipe féminine.
L'équipe masculine des Juniors à la Maison du Judo en 2009
En 2011, Frank OPITZ obtient son 6°dan avec son frère Patrick, notamment. Ce dernier accèdera à ce haut grade l’année suivante. L’école de judo, dirigée par Stéphanie LOPEZ durant cette période, augmente le nombre de licenciés grâce à son approche pédagogique très adaptée pour tous les âges. Stéphanie organise des stages en période de vacances scolaires, des déplacements en bus pour des compétitions ou des sorties ludiques dans des parcs de loisirs enfants.
Frank et Patrick OPITZ avec le professeur Pierre BARTHELEMY
En 2013, le président Laurent ARNOULD qui s’est beaucoup investi et le directeur sportif Frank OPITZ pour des raisons professionnelles, démissionnent. L’USC Judo ouvre son premier cours de Taïso avec l’arrivée de Christophe BOZZO. Cette nouvelle discipline permet d’améliorer sa condition physique et son bien-être psychologique à travers des exercices ludiques et variés.
Audrey Tcheumeo et Cathy Fleury à Colomiers en 2013
En 2014, une nouvelle équipe arrive : Frank OPITZ est élu Président, Stéphanie LOPEZ est nommée Directrice Technique et un nouvel enseignant Christophe BOZZO devient responsable du judo sportif. Luc LOPEZ, enseignant reconnu et compétiteur de qualité rejoint l’équipe professorale en septembre 2014 pour s’occuper spécifiquement des adolescents. En 2015, l’équipe sénior féminine participe au championnat de France 1° division et l’équipe sénior masculine participe au championnat de France 2° division. Les cadets et juniors participent au championnat de France 1° et 2° division.
En 2016, Frank OPITZ quitte le poste de la présidence de l’USC Judo pour rejoindre ses fonctions de présidence de la ligue d’Occitanie de Judo. Alexandre SABY est élu nouveau président du club. Un stage au Japon organisé par Stéphanie LOPEZ fait découvrir la culture nippone aux judokas de Colomiers.
En 2017, l’équipe sénior féminine devient championne de France en 2ème division, une première dans l’histoire du club.
En 2018, voyant l’engouement pour la compétition, un nouveau professeur, Lou GAUTELIER, prend le relais sur le groupe judo sportif et les jeunes benjamins, minimes et cadets.
En mars 2020, nos activités sportives s’arrêtent suite à la pandémie de COVID-19. Des cours en visio et des challenges sont mis en place par les professeurs pour garder le lien avec les adhérents pendant cette période de confinement.
Fin juin 2020 et suite à un premier déconfinement, les activités en extérieur peuvent reprendre. Stéphanie LOPEZ quitte ses fonctions de directrice technique et d’enseignante. Christophe BOZZO est nommé nouveau directeur technique. En septembre 2020, le club accueille Charlène PETITJEAN pour assurer les cours de l’école de judo.
A partir de janvier 2021, des périodes de confinement et déconfinement mettront à mal les cours de judo qui ne peuvent pas être pratiqués en intérieur en respectant les gestes barrières.
Durant toute l'année, des cours en extérieur sont assurés sur le Stade d'Athlétisme Capitany de Colomiers pour garder le lien avec les judokas, des éveils aux séniors. Lou GAUTELIER quitte son poste d’enseignant à la fin de la saison.
Durant la saison 2021-2022, un nouveau professeur, Stéphane GAJEWSKI, assure les cours des benjamins et minimes. Le groupe Vétéran se déplace à Héraklion en Crète pour les Championnats d'Europe.
En 2022, le club recrute Alexandre MARIAC, judoka de haut niveau français, pour reprendre les cours du judo sportif et les cours des benjamins minimes. Le groupe Vétéran s’illustre au Championnat du Monde à Cracovie en Pologne.
En 2023, en individuel, deux judokas deviennent Champions de France Vétérans. Christophe BOZZO obtient son 6ème dan de judo. Clément CONDOMINES ajoute une médaille de bronze à son palmarès au Championnat du Monde Vétérans à Abu Dhabi.
Charlène PETITJEAN quitte le club et laisse place à Eva KELLEN pour reprendre les cours de l'école de Judo.