NE WAZA - Techniques au sol

Le Ne-Waza (en japonais : 寝技) correspond à l’ensemble du travail au sol du judoka / jujitsuka. Les différentes techniques du travail au sol sont regroupées en :

  • Osaekomi-Waza : techniques d'immobilisation
  • Les Kuzure-Waza : variantes des techniques au sol

  • Kansetsu-Waza : techniques de clés de bras
  • Shime-Waza : techniques d’étranglement

Osaekomi-Waza

Techniques d’immobilisation

L'OSAEKOMI ("osae", immobiliser et "komi", en contact), c'est contrôler sur le dos son adversaire pendant 20 secondes consécutives. A l'issue de ce temps, Tori gagne par Ippon et le combat est terminé. Les Osaekomi Waza se composent des Shiho Gatame et des Gesa Gatame. Ces techniques représentent les 7 immobilisations de base.

Kuzure-Waza

Variantes des immobilisations

Les formes en KUZURE désignent des variantes, c’est-à-dire qu'elles présentent une légère modification par rapport aux immobilisations fondamentale.

Kansetsu-Waza

Techniques de clé de bras

Les KANSETSU ou clés de bras sont des techniques de combat consistant à amener l'articulation d'un adversaire au maximum de son amplitude afin de le forcer à l'abandon. Au judo, seules les clés appliquées au coude sont autorisées et seulement à partir des cadets.

Shime-Waza

Techniques d'étranglement

Les SHIME ou étranglements sont des techniques de combat consistant à serrer le cou d'un adversaire afin de le soumettre. Au judo, les étranglement ne sont autorisés qu'à partir de cadet. On distingue 2 types d'étranglements :

  • l'étranglement sanguin coupe l'arrivée du sang au cerveau en comprimant les artères carotides,
  • l'étranglement respiratoire empêche le renouvellement de l'oxygène dans le sang en comprimant la trachée.